Quelle est la particularité de la technique de Jackson Pollock ?

Publié le : 16 juillet 20214 mins de lecture

Né en 1912, le peintre Jackson Pollock est un grand artiste qui a marqué le monde de l’art. En effet, c’est le seul artiste qui ait autant maîtrisé les méthodes d’écoulement. Ces différentes techniques lui ont d’ailleurs valu sa notoriété dans le XXe siècle, jusqu’à aujourd’hui. Cap sur la spécificité de ces techniques et sur le parcours de cet artiste.

Biographie du peintre Jackson Pollock

Jackson Pollock est un peintre américain très célèbre, dans le XXe siècle. Ce grand homme est né le 28 janvier 1912 dans le Wyoming et il a épousé l’artiste peintre Lee Krasner. Cette dernière est l’emblème même de sa carrière, car elle a eu une influence majeure sur sa carrière. Célèbre grâce à ces techniques très particulières, ce peintre américain a eu une grande influence dans le domaine de l’art contemporain. Ce peintre a, en effet, peint plus de 700 œuvres d’art au cours de sa vie. Parmi ces œuvres, vous pouvez trouver des dessins, des sculptures et des essais de peintures. Il compte d’ailleurs parmi une des peintres les plus populaires de l’expressionnisme abstrait. Malheureusement, le peintre Jackson Pollock a rendu l’âme le 11 août 1956.

À lire en complément : Comment comprendre l'univers Pop de Keith Haring ?

All over: une technique spécifique signée Jackson Pollock

La technique du « all over » est une des particularités de Jackson Pollock. Cette technique est apparue dans les années 50 et comme son nom l’indique, elle signifie « partout ». Elle consiste à peindre une toile de façon homogène. C’est-à-dire que la matière servant de peinture est répandue sur chaque surface de manière égale. Chaque support est traité de la même manière et il n’y a aucune différenciation entre les parties. La toile donne, ensuite, une impression de cadrage non réussi. Cette technique a contribué à son succès, car elle l’a rendue célèbre au fil des années. Ce procédé technique est spécifique de Jackson Pollock, car il n’a jamais été réalisé antérieurement par d’autres artistes.

À lire en complément : Banksy : un artiste de rue engagé !

 La technique du Dripping de Jackson Pollock

La technique du Dripping est une technique de peinture spécifique de Jackson Pollock. Elle a été célèbre grâce à cet artiste malgré que cette technique ait, déjà, vu le jour avec de nombreux artistes auparavant. En effet, Paalen, Masson et Picabia ont, déjà, utilisé cette technique picturale. Le dripping consiste à déverser des gouttes de peintures sur une toile. Pour peindre un tableau, Jackson Pollock laisse tomber petit à petit des gouttes de peintures. Ces tâches ou dégoulinures qui peuvent être interprétées comme étant accidentelles forment, ensuite, une création divine quand la toile est finie.

 

Plan du site