Pourquoi l’artiste Andy Warhol a créé une série de tableaux sur Maryline Monroe ?

Publié le : 16 juillet 20213 mins de lecture

Andy Warhol compte certainement parmi les figures majeures de l’art moderne. Son talent et sa manière de travailler ont tellement eu d’impact qu’aujourd’hui encore de nombreux passionnés sont toujours fascinés par ses œuvres. D’ailleurs, quelques-uns de ces derniers se vendent encore et ce, à un prix relativement élevé soit plusieurs millions de dollars. Si Andy Warhol est cependant si célèbre c’est avant tout pour ses portraits de Maryline Monroe. Pourquoi l’artiste a créé une série de tableaux sur cette dernière ?

Andy Warhol était amoureux de Maryline Monroe

Si Andy Warhol a peint une série de portraits sur Maryline Monroe c’est avant tout pour la beauté de cette dernière. Il la trouvait en effet si belle qu’il a décidé de lui dédier toue une collection. D’ailleurs, selon les rumeurs, il en était même très amoureux. Il a alors pris une des photos les plus connues de l’actrice et décida de la reproduire par sérigraphie. Il s’agit ici du portrait du visage de la star pour la promotion du film Niagara. A noter que ce dernier était à l’origine en noir et blanc. C’est en faisant appel à sa créativité qu’Andy Warhol en a fait un tableau colorié ou plus exactement une série de 10 photos de couleurs très diversifiées.

Maryline Monroe évoquait tout ce qui était Pop Art

Tout comme Andy Warhol, Maryline Monroe illustrait tout ce que le pop Art était en son temps. Représenter la star revenait donc à exprimer tout ce qu’il ressentait. Cela concerne notamment la mode, la célébrité et la culture de cette époque. A travers elle, il exposer la beauté et tout ce qui pour lui devait caractériser une femme. D’ailleurs, Maryline Monroe était pour lui le modèle parfait. Cela s’explique entre autres par le fait qu’outre d’être belle, il la trouvait à la fois sombre et mystérieuse. Pour découvrir les portraits qu’il a réalisé, le musée portant le nom d’Andy Warhol est celui qu’il faut absolument voir.

Tout simplement parce que Maryline Monroe était célèbre

La photo sélectionnée par Warhol pour ses tableaux était utilisée pour une publicité. Au lieu de dessiner son visage ou de réaliser un tout nouveau portrait, il a choisi une photo que tout le monde connaissait déjà. Mettre en avant cette dernière et qui de plus est une personne célèbre lui a permis d’être plus dans ce milieu. Il s’agit donc d’une stratégie efficace qui lui a valu aujourd’hui sa place dans le monde de l’art.

Plan du site