Comment comprendre l’univers Pop de Keith Haring ?

Publié le : 16 juillet 20213 mins de lecture

Keith Haring est une figure emblématique dans le monde de l’art de rue, jusqu’à maintenant. Il se démarque, en effet, très vite par son univers particulier qui est le Pop art. Ces œuvres illustrées pour la plupart par des bonshommes l’ont, souvent, cependant qualifié d’artiste militant. Mais qui est vraiment Keith Haring ? Comment faire pour comprendre ses œuvres ?

Keith Haring: Biographie de l’artiste Street art

Keith Haring est un artiste américain majeur au cours de sa vie. Il a commencé par suivre des cours de dessin chez Ivy School of Professional Art en Pittsburgh. Il a, ensuite, passé chez School of Visual Arts à New York en se consacrant dans différents domaines. Après cela, il découvre une toute nouvelle passion pour le dessin hors galeries et musées grâce à la révolution du Street art. Il a, alors, muté dans le domaine du pop art. En effet, il a marqué l’esprit dans le XXe siècle grâce à ces différentes peintures sur mur. Pour arriver à son apogée dans le domaine de l’art, Keith Haring a suivi différentes formations sur de nouveaux territoires comme les métros, les rues et les murs. Ce qui lui a valu de faire connaissance avec des artistes Street art célèbre de l’époque.

À lire en complément : Pourquoi l'artiste Andy Warhol a créé une série de tableaux sur Maryline Monroe ?

L’univers Pop de Keith Haring : une démarche artistique complexe

Keith Haring est l’un des pionniers du Pop art du XXe siècle aux États-Unis. Ces dessins se reconnaissent facilement grâce à ces bonshommes colorés de haut en bas très dispersés. Cette forme d’art exprime, souvent, la démocratisation de l’art américain. Elle défend, également, des valeurs et des principes et tend à exprimer une idée bien définie. Tel est par exemple le cas de la peinture Todos juntos podemos parar el sida de Barcelone, en 1989. Cette peinture dénonçait de nombreuses pratiques sociopolitiques. Ces dessins sont, également, évocateurs de la lumière, car ils donnent de la couleur dans les parties les plus sombres, d’une ville.

À lire en complément : Quelle est la particularité de la technique de Jackson Pollock ?

Dessin de Keith Haring sur le mur de Berlin

Le dessin de Keith Haring sur le mur de Berlin lui a valu une reconnaissance publique. En effet, c’est l’un de ses arts les plus connus avec ses personnages liés colorés en rouge et noir avec un fond jaune. À travers cette toile sur la moitié du mur de Berlin reflète bien l’univers pop art de Keith Haring qui évoque la paix et l’union. Ces différentes peintures Street art ornées de ses bonshommes entrelacés est bel et bien le signe de la réunification. Il prône, donc, la paix et dénonce l’injustice à travers ses œuvres de rues.

 

Plan du site