D’où vient la technique de la Sanguine ?

Publié le : 16 juillet 20213 mins de lecture

La sanguine est une technique de dessin qui existe depuis l’Antiquité. Comme son nom l’indique, l’œuvre réalisée à partir de cette technique est de couleur sanguine. De nombreux peintres célèbres ont employé cette technique. Avec le temps, l’art a beaucoup évolué mais la sanguine garde, toujours, son originalité.

Qu’est-ce que la technique de la sanguine?

La sanguine est une technique de dessin réalisée à l’aide de pastels, de crayons ou de craies de couleur rouge terre. Au tout début, les artistes se sont servis d’une roche composée d’oxyde de fer pour obtenir la couleur sanguine. Il s’agit de l’hématite. La technique de la sanguine regroupe les couleurs autour du rouge terre: beige, marron, ocre, orange. Elle est, également, connue sous le nom de craie rouge. Elle consiste à reproduire des scènes rustiques, des modèles vivants et des croquis. La couleur sanguine rappelle celle de la peau. C’est pour cette raison que cette technique est devenue la préférée des peintres réalisateurs de portraits et de nus.

Origine de la technique de la sanguine

Il y a longtemps, la technique de la sanguine a été exploitée pour la réalisation des fresques pour les dessins préparatoires. C’est à partir du XVème siècle qu’elle a été utilisée pour faire des croquis, des portraits et des nus sur papier. Elle permettait d’apporter de la couleur aux dessins et rehaussait la chair. L’utilisation d’une feuille de couleur améliore le résultat. De nombreux peintres ont utilisé cette technique: Léonard de Vinci, Dominique Ingres, Jacques-Louis David, Jean Honoré Fragonard, Antoine Watteau, Nicolas Poussin. Léonard de Vinci est le peintre qui a le plus utilisé la technique de la sanguine durant la Renaissance. Au XVIème siècle, la technique des trois crayons de sanguine est très célèbre pour la réalisation de portraits.

Comment dessiner à la sanguine?

Il existe deux techniques de sanguine: la technique des deux crayons et la technique des trois crayons. La première est basée sur le blanc et la pierre noire. Pour les lumières, le volume et la masse, le blanc est nécessaire. La sanguine est utilisée pour la couleur. Les tons froids et les ombres sont dessinés à partir de la pierre noire. Il est recommandé d’utiliser du papier de couleur crème ou blanche pour un rendu parfait. Du papier doux légèrement grainé est, aussi, conseillé pour dessiner à la sanguine. La technique des trois crayons consiste à utiliser une craie blanche, une pierre noire et une craie sanguine.

Plan du site